Unicef Luxembourg

unissons-nous pour les enfants

100 millions d’enfants en âge d’être scolarisés sont privés du droit d’aller à l’école. La majorité d’entre eux sont des filles et ce surtout dans les pays situés en Afrique subsaharienne. Une des raisons pour cette disparité est sans doute une discrimination générale à laquelle doivent faire face les filles et les femmes dans bon nombre de sociétés traditionnelles.

De plus, l’éducation n’est souvent pas perçue comme droit de base de chaque enfant et la pauvreté vient aggraver cette situation. Chaque fille qui ne peut aller à l’école se verra privée toute sa vie de nombreuses possibilités. Elle sera moins capable de donner pleinement la mesure de ses talents et sera plus vulnérable face à la pauvreté, à l’exploitation et au VIH/SIDA. Ce gaspillage de potentiel se répercutera sur sa famille, sur la société et les générations à venir.

En outre, une éducation, suivant une démarche axée sur les droits fondamentaux, permettra de lutter contre les inégalités de nos sociétés, profondément enracinées et souvent sexistes. Des millions d'enfants, notamment les filles, sont exclus de l'école à cause de ces inégalités qui les condamnent à une éducation de très mauvaise qualité, et, au delà, à une vie sans avenir.

C’est pourquoi l'UNICEF plaide en faveur d'une éducation de base de qualité pour tous les enfants - filles et garçons - en insistant sur l'égalité des sexes et l'élimination des disparités de toute sorte. Soucieux de favoriser l'équité, l'UNICEF met l'accent sur les enfants les plus défavorisés dans le monde entier avec tout un éventail de programmes et d'initiatives innovants dans le domaine de l'éducation.

En coopération avec de nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux, l’UNICEF travaille à la réalisation de ses objectifs en matière d'éducation et d'égalité des sexes tels que fixés dans les Objectifs du Millénaire pour le développement et dans la Déclaration sur l'éducation pour tous afin de parvenir à la justice sociale et à l'équité pour tous.
 

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