Unicef Luxembourg

unissons-nous pour les enfants

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (1er au 7 août) souligne le rôle de l’allaitement maternel dans la vie des enfants, et son importance cruciale au niveau global, national et communautaire. La thématique de cette année « Breastfeeding : A Winning Goal – for Life ! » met en valeur le lien entre l’allaitement maternel et la réussite des Objectifs du millénaire pour le développement.  
 
Ce lien est d’autant plus clair dans le cadre de l’Objectif 4 – Réduire la mortalité infantile. Depuis 1990, le taux d’enfants de moins de 5 ans qui meurent de circonstances que l’on pourrait prévenir, a diminué de 47%. Cependant 7 millions de jeunes enfants meurent encore chaque année, parmi eux 40% de nouveau-nés. 
 
L’allaitement immédiat endéans l’heure qui suit la naissance pourrait sauver un cinquième des nouveau-nés, ce qui reviendrait à plus de 500.000 enfants tous les ans ou près de 1.500 enfants chaque jour. A part la contribution à la survie des enfants, l’allaitement maternel les aide à bien se développer, un avantage qui continue pour toute leur vie. L’allaitement maternel est à la base d’une bonne nutrition, réduisant aussi bien le risque de malnutrition lors de la petite enfance, que celui de l’obésité plus tard dans leur vie. Avec les éléments nutritifs important pour le développement du cerveau et en renforçant la relation entre l’enfant et sa mère, l’allaitement maternel contribue également au développement du cerveau. L’allaitement maternel exclusif est une prévention du retard de croissance – une tragédie globale qui affecte des millions d’enfants, sapant aussi bien leur développement physique et cognitif, que le futur de leur communauté respective. 
 
En pleine connaissance de ces faits, il est difficile de croire que moins de la moitié des nouveau-nés au monde bénéficie de l’allaitement maternel et bien moins encore sont allaités exclusivement pendant les six premiers mois de leur vie. Dans le but de changer cette tendance, nous devons changer nos pratiques sociales, en travaillant avant tout avec les communautés et les familles afin d’encourager et de soutenir plus de mères à allaiter. De plus, nous devons travailler transversalement dans tous les domaines – nutrition, santé  de la mère, du bébé et de l’enfant afin de développer une approche plus intégrée pour ainsi augmenter l’efficacité de toutes les interventions de promotion de l’allaitement. 
L’élan au niveau global pour soutenir l’allaitement est en train de croître avec toutes les évidences scientifiques publiées. Le plan d’action récent décidé par tous les pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé en faveur des nouveau-nés inclut le renforcement du soutien et de l’assistance pour l’allaitement en tant que partie essentielle des programmes. 
 

La situation au Luxembourg

Au Luxembourg 90% des bébés sont allaités à la naissance. Deux maternités désignées « Hôpital-Ami des Bébés », s’engagent plus spécifiquement pour le soutien, la promotion et la protection de l’allaitement maternel et mettent en pratique les dix conditions établies par l’UNICEF et l’OMS pour le succès de l’allaitement maternel. Il s’agit de  la Maternité du Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch/Alzette ainsi que de la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg. Mais beaucoup de mères manquent de soutien et d’informations adéquates dans les semaines et mois après la naissance et arrêtent l’allaitement plus tôt que prévu. Renforcer l’information et le soutien pour les mères, aussi de celles qui recommencent le travail, est une question de santé publique partout dans le monde.
 

Le meilleur départ dans la vie - La brochure

Une nouvelle brochure sur l’allaitement maternel et les initiatives « Hôpital-Ami des bébés » et « Hôpital-Ami des mères », produit par UNICEF-Luxembourg, informe sur les avantages de l’allaitement maternel et présente les différents critères liés à l’obtention des labels. La brochure fournit les adresses qui soutiennent et informent les mères et leur réseau familial et peut être téléchargée sur le site Internet du Comité luxembourgeois pour l’UNICEF sous www.unicef.lu/bfhi
 

Contact

UNICEF-Luxembourg
Paul Heber
Responsable de la Communication
Tel.: 44 87 15-29
Retour

En apparté...

Newsletter

Pourquoi s'inscrire?

Nvision S.A. — © 2009 Unicef Luxembourg